Business Analysis | BusinessProcessManagement.fr

Business Analysis

Business Analysis

Aujourd’hui, la plupart des entreprises optent pour un business analysis afin de développer leurs aspects tactiques et stratégiques. C’est un très bon moyen pour pouvoir améliorer les différentes activités d’une entreprise.

Définition du business analysis

Le business analysis est un terme anglais dont la signification en français est l’analyste d’affaires. C’est effectivement la personne qui s’occupe de l’analyse des besoins des divers clients d’affaire. En général, il se charge d’assurer l’intermédiaire entre la société dans son aspect affaires et les prestataires de services externes. Dans le domaine de l’information, le business analysis s’occupe de l’étude concernant les affaires avant de procéder à une proposition de solution. Dans ce cas, le rôle de l’analyste d’affaires est similaire à celui d’un chef de projet.

Les différentes tâches d’un business analysis

Le business analysis tient un grand rôle avant et pendant la réalisation d’un projet. Avant que le projet soit commencé, il s’informe sur les processus d’affaire du client. Pour cela, il identifie les différentes pistes d’amélioration, ensuite, il prépare les divers mandats du projet. Il conseille également la gouvernance en ce qui concerne les projets qui sont à prioriser.

Durant chaque projet, il se charge également de l’identification ainsi que la documentation des différentes options stratégiques, de la valeur du projet, des nécessités de chaque partie prenante et aussi de la conséquence du projet au niveau de l’organisation.

À part cela, le business analysis peut intervenir, mener et s’occuper de l’analyse des besoins des utilisateurs. Il peut aussi cadrer les différentes conditions d’affaires et assurer la description du contexte d’affaire du projet. Dans ce cas, le but de l’analyste d’affaires est de faire comprendre à l’équipe de développement les besoins des utilisateurs ainsi que le concept du domaine. À noter que le travail d’un business analysis est limité par un analyste fonctionnel. En effet, ce dernier donne des solutions informatiques pour assurer le développement.