Business Process Management Open Source | BusinessProcessManagement.fr

Business Process Management Open Source

OpenSource

Une tout autre alternative vise à faciliter la tâche des entreprises sur la gestion et l’organisation des processus de mise en œuvre afin de répondre au mieux aux besoins des clientèles : le Business Process Management Open source.

Particularités du BPM Open Source

Le Business Process Management ou gestion des processus métier est une approche dans le domaine du management qui permet d’organiser d’une manière efficiente et efficace les processus de mise en œuvre pour répondre aux besoins des clients.

Le Business Process Management Open source est un outil particulièrement innovant pour permettre aux entreprises de se faciliter la tâche quant à l’atteinte de leurs objectifs à savoir la satisfaction des clients.

Ainsi, Business Process Management Open source offre des options en sus pour mieux gérer et assurer leurs politiques de mise en œuvre. Ces politiques comprennent la création des flux de données complexes indépendamment du système, l’interopérabilité des données, l’utilisation du mode Cloud, etc.

Afin de trouver le système le plus adapté à son entreprise, il existe un certain nombre de logiciels Open source sur le marché.

Quelques conseils d’utilisation

Le Business Process Management Open source se présente pour la plupart des cas sous forme de logiciel qu’il faut intégrer dans le système informatique de l’entreprise. Parmi les logiciels Open source existants sur le marché, il est plus préférable de choisir celui qui possède les fonctions et les options les plus adaptées à son entreprise.

Afin de déterminer le logiciel le plus adapté, il faut définir à l’avance les attentes auxquelles on cherche à travers le logiciel, à savoir ses capacités, sa compatibilité, ses fonctionnalités et principalement ses éléments clés. Par ailleurs, il faut savoir que parmi ces logiciels, il existe deux approches totalement différentes.

  • Le premier type de logiciel est orienté beaucoup plus vers les développeurs, car les fonctionnalités privilégient un accès au BPM par programmation.
  • Le deuxième type de logiciel s’oriente plutôt vers les utilisateurs fonctionnels, car il offre des fonctions beaucoup plus pratiques sur la gestion et la définition des processus.

Dans l’un ou dans l’autre cas, un logiciel Open source permet toujours d’administrer les tâches dans une entreprise avec plus de facilités et plus d’options.

Quelques exemples de logiciel Open Source

L’open source offre des solutions fortement avantageuses pour chaque entreprise, reste à savoir le logiciel le plus approprié.

Logo Bonitasoft

Logo Bonitasoft

Bonitasoft est une solution Open source très appréciée dans la gestion de la chaîne logistique, dans la gestion des ressources humaines, dans la gestion des contrats ou encore dans l’administration électronique. Elle possède la capacité de gérer un flux de données assez complexes ainsi que des feuilles de calcul qui permettent de faciliter l’organisation des tâches et des calculs financiers. Afin de faciliter la tâche de ses utilisateurs, BonitaSoft possède des applications autonomes ainsi que des Java qui sont accessibles depuis le net.

activit

activiti

Activiti est également un logiciel Open source qui peut fonctionner indépendamment du système. Activiti est légère, intégrable à toutes les plateformes et capable de fonctionner dans un environnement Cloud évolutif. Jboss-rules offre aussi un atout très remarquable pour définir, gérer, analyser et réguler une politique d’entreprise afin de trouver la meilleure solution possible pour l’atteinte des objectifs.